Quelle est la différence entre une diète à restriction calorique et le jeûne intermittent ?

La différence entre une diète à restriction calorique et le jeûne intermittent réside dans le fait que la restriction calorique oblige le corps à dépendre de nourriture pour combler ses besoins en énergie. Si au lieu de manger 2,000 cal. par jour, vous en mangez 1,500, après quelques jours ou semaines, le corps aura faim et aura besoin de manger. C’est alors que vous commencerez à manger comme avant, voire davantage.
Au cours d’un jeûne intermittent, la consommation de nutriments est ciblée dans une fenêtre de 6 heures. Ex. premier repas à 12 :00 et second repas à 18 :00 et aucune nourriture n’est prise entre 18 :00 et 12 :00 le lendemain (café noir ou thé sont permis au lever). Lors de cette période de jeûne, le corps utilise ses propres graisses, par un processus hormonal, pour combler ses besoins en énergie. Il n’y a donc pas d’état de faim, car le corps a ‘mangé’ ses graisses.
N’oublions pas que manger en soirée, alors que la lumière du jour a disparu est délétère pour la santé métabolique. Souper tard ou grignoter en soirée entraînent une augmentation du poids. Cela s’explique en ce que les cellules sont plus sensibles à l’insuline à la lumière du jour.
Combiner l’exercice et le jeûne est doublement payant! En effet, un entraînement à jeun brûle davantage de lipides qu’après l’ingestion d’un repas qui contient des glucides. Faire de l’exercice en matinée lors d’un jeûne intermittent brûlera davantage de lipides que par le jeûne seul, car les muscles en viendront à préférer les gras et les corps cétoniques comme carburants.
Le jeûne intermittent est une méthode simple et efficace pour perdre du poids et retrouver une meilleure énergie.
- Sources : Le grand livre du jeûne, Dr Evelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland, neuroscientifique, Pratico, 2021
Comments