top of page

Blog de Lise Lefebvre

Comment traiter l'arthrose ?

L’arthrose est une condition caractérisée par une destruction du cartilage articulaire amenant douleurs et perte de mobilité. Le cartilage ne possède pas de terminaisons nerveuses et n’est donc pas sensible. Par ailleurs les tissus entourant le cartilage, tels que les tendons et les ligaments, peuvent devenir enflammés.  A mesure que la détérioration du cartilage progresse, les mouvements sont plus difficiles et les tendons et ligaments sont davantage sollicités ce qui entraîne leur surmenage et l’inflammation de l’articulation s’accroît.


Mise à part l’hérédité qui joue un rôle important, l’arthrose résulte d’une surcharge de déchets acides entraînant la formation de cristaux se logeant dans les tissus et les articulations.  


Au niveau alimentaire, on préconisera une alimentation plutôt alcalinisante, afin de redresser ce déséquilibre acido-basique.  Il s’agira d’une alimentation riche en minéraux qui sont dans les fruits et légumes.  Il faudra diminuer les viandes rouges à 25% de l’assiette et opter pour les poissons gras (riches en oméga 3) et les céréales complètes. Somme toute, une alimentation anti-inflammatoire et alcalinisante pourra aider à redresser la situation.


Il est important aussi de boire une eau de source en quantité suffisante (35ml par kilo de poids) afin d’aider les reins à drainer les acides.  Une tisane d’ortie et de prêle augmentera l’apport en minéraux alcalinisants. Ajouter de la chlorophylle à l’eau de source est également excellent.


L’exercice physique modéré est également suggéré, car la sédentarité freine l’irrigation et la nutrition du cartilage.  La marche reste le meilleur exercice, mais aussi le yoga, la natation et le vélo.


Gérer son stress est important, car le stress est très acidifiant.  Prendre de longues et profondes respirations, méditer, chanter, voilà des activités qui vous aideront.


Au niveau des suppléments, un produit contenant du NEM, de la boswellie et de la broméline peut aider à diminuer les inconforts de l’arthrose et freiner son évolution. Une solution de silice est également excellente pour booster le collagène.  Aussi, le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant. 

Finalement, se masser les articulations avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de gaulthérie couchée réduira l’inflammation et la douleur localement.


Consulter un ou une naturopathe vous aidera à appliquer les éléments importants pour remonter la vitalité de vos articulations.

Comments


Articles à l'affiche
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page