Santé de la thyroïde - hypothyroïdie
La glande thyroïde est située à la base du cou, juste sous la pomme d'Adam. Elle est constituée de deux lobes réunis par une portion rétrécie ce qui lui donne l'aspect d'un papillon. La thyroïde sécrète des hormones indispensables à la santé. C'est un moteur important des activités métaboliques. Elle a un rôle dans la production d'énergie des cellules (ATP). Elle stimule entre autres la consommation d'oxygène, régule la température corporelle et intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides.
L'hypothyroïdie consiste en un ralentissement des fonctions de la thyroïde et l'hyperthyroïdie en un surmenage de ces fonctions. Les symptômes de l'hypothyroïdie sont: fatigue extrême, léthargie, manque d'énergie, perte de mémoire, difficulté de concentration, sensation de brouillard au cerveau, changement d'humeur, transit digestif lent, prise de poids, insomnie, ongles striés et cassants, douleurs articulaires, sourcils et cheveux clairsemés, perte de cheveux, peau sèche, extrémités froides, visage gonflé autour des yeux, hypertrophie de la langue et voix enrouée.
Comment y remédier: Avoir un foie et un intestin en bonne forme est primordial. Au niveau alimentaire, s'assurer d'un apport d'iode adéquat (fruits de mer, poissons, algues). Les graines de citrouilles sont riches en zinc, en thyroxine et en sélénium. Deux noix de Brésil par jour suffisent à fournir la quantité requise de sélénium d'une journée. En plus du sélénium, de l'iode, du zinc et de la vitamine D, l'ashwagandha et le guggul sont de bons alliés pour soutenir la thyroïde.
L'iode fait partie de la famille des halogènes qui inclut le fluor, le brome et le chlore. Ces derniers entrent en compétition avec l'iode. Éviter les substances anti-feu, les pesticides, l'eau chlorée, pâtes à dents fluorée, etc.
Il est important de pratiquer quotidiennement une certaine forme d'exercice dans les cas d'hypothyroïdie, car l'exercice la stimule.
Finalement, une thyroïde en santé implique des glandes surrénales en forme. Quand les surrénales sont fatiguées suite à un stress prolongé, la thyroïde pourrait abaisser son rythme. Il est donc important de bien gérer son stress par différentes techniques de relaxation. Une bonne nuit de sommeil et, au besoin, une petite sieste en après-midi vous permettront de mieux récupérer.
Lise Lefebvre, ND.A., K.in.