Blog

Santé de la thyroïde - hypothyroïdie

June 30, 2017

La glande thyroïde est située à la base du cou, juste sous la pomme d'Adam.  Elle est constituée de deux lobes réunis par une portion rétrécie ce qui lui donne l'aspect d'un papillon. La thyroïde sécrète des hormones indispensables à la santé. C'est un moteur important des activités métaboliques.  Elle a un rôle dans la production d'énergie des cellules (ATP).  Elle stimule entre autres la consommation d'oxygène, régule la température corporelle et intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides.

Les hormones thyroïdiennes sont la T4 et la T3, ainsi que la calcitonine (intervenant dans le métabolisme du calcium).  La T4 se transforme en T3 dans le foie et l'intestin.  On comprend rapidement qu'il est essentiel que ces organes fonctionnent adéquatement afin de maintenir un niveau de T3 optimal.  Deux minéraux sont également essentiels à cette conversion: le sélénium et le zinc.

 

L'hypothyroïdie consiste en un ralentissement des fonctions de la thyroïde et l'hyperthyroïdie en un surmenage de ces fonctions.  Les symptômes de l'hypothyroïdie sont:  fatigue extrême, léthargie, manque d'énergie et d'endurance, de motivation, perte de mémoire, difficulté de concentration, sensation de brouillard au cerveau, dépression, changement d'humeur, transit digestif lent, prise de poids, insomnie, ongles striés et cassants, douleurs articulaires, sourcils et cheveux clairsemés, perte de cheveux, peau sèche, extrémités froides, visage gonflé autour des yeux, hypertrophie de la langue, regard terne et voix enrouée.

 

Comment y remédier:  Avoir un foie et un intestin en bonne forme est primordial.  Au niveau alimentaire, s'assurer d'un apport d'iode adéquat (fruits de mer, poissons, algues). Les graines de citrouilles sont riches en zinc, en thyroxine et en sélénium. Les oeufs sont une excellente source de zinc, fer et acide folique. Deux noix de Brésil par jour suffisent à fournir la quantité requise de sélénium d'une journée.

L'iode fait partie de la famille des halogènes qui inclut le fluor, le brome et le chlore.  Ces derniers entrent en compétition avec l'iode.  Éviter les substances anti-feu, les pesticides, l'eau chlorée, pâtes à dents fluorée, etc.  Éviter aussi de manger trop de soja qui inhibe l'absorption de l'iode.

 

Finalement, une thyroïde en santé implique des glandes surrénales en forme.  Quand les surrénales sont fatiguées suite à un stress prolongé, la thyroïde abaisse sont rythme. Il est donc important de bien gérer son stress par différentes techniques de relaxation; une bonne nuit de sommeil et au besoin une sieste de 20 minutes en après-midi vous permettra de mieux récupérer.

 

Il est très important de pratiquer tous les jours une certaine forme d'exercice dans les cas d'hypothyroïdie, car l'exercice stimule la glande thyroïde.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

235, rue Morin

Ste-Adèle, Québec  J8B 2P8

Lise.lefebvre.nda@gmail.com

Tél : 450-858-2406

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon